FAQ – Reprogrammation

  • Qu’est ce qu’une reprogrammation moteur ? 

Les véhicules modernes sont équipés d’un moteur à injection et disposent d’un boîtier électronique : le calculateur. 
Ce calculateur contrôle de nombreux paramètres afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur. 
Une « reprogrammation moteur » ou « cartographie moteur » consiste à optimiser le programme de ce calculateur pour améliorer les performances du moteur. Ce dernier peut ainsi fournir plus de puissance et plus de couple.

  • Quel est l’avantage d’une reprogrammation moteur par rapport à un boîtier additionnel ?

Le boîtier additionnel modifie seulement quelques paramètres de manière excessive. Généralement il s’agit de la pression de rampe et parfois de la pression de turbo.
Via une reprogrammation moteur, pas moins de 50 paramètres sont modifiés. Mécaniquement parlant, il est en effet préférable de modifier un grand nombre de paramètres de faibles valeurs que l’inverse. Ce travail d’adaptation des paramètres est réalisé de manière individuelle pour chaque véhicule.

  • Combien de temps dure une reprogrammation moteur ?

Les différentes étapes d’une reprogrammation moteur peuvent être réalisées simultanément à d’autres opérations : diagnostic, recodage d’options cachées, installation de seconde monte,… 
La reprogrammation moteur dure approximativement 2 heures. 

  • Quelles sont les garanties ?

Nous garantissons cinq ans le bon fonctionnement de la cartographie ainsi que la remise du véhicule à l’état d’origine en cas de vente. Nous garantissons l’augmentation de puissance et de couple suite à la reprogrammation, à condition que le moteur soit en bon état et que les entretiens aient été réalisés en temps et en heure. Nous donnons une garantie d’une semaine satisfait ou remboursé.

  • Que se passe-t-il en cas de mise à jour en concession ?

En cas de mise à jour de votre gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur base de la mise à jour.

  • Quelles sont les conséquences relatives à la garantie constructeur ?

Les professionnels des pays membres de l’Union Européenne ont pour obligation de respecter la législation européenne qui garantie pendant 24 mois un bien vendu sur le territoire, soit en le réparant ou en le remplaçant. Un constructeur n’est donc pas en droit de refuser l’application de cette garantie s’il détecte que le véhicule est reprogrammé, car la garantie est acquise d’office. 
Pour refuser la garantie, le constructeur doit trouver un lien de causalité direct entre la reprogrammation et le(s) dommages.

  • Il y a-t-il des conséquences concernant mon assurance ?

Nos conditions de vente vous invitent à prévenir votre assureur lorsque votre véhicule a subi une reprogrammation moteur. Chez la plupart des assurances, il n’y a aucune conséquence car la prime d’assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l’âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n’est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

  • Il y a-t-il des conséquences par rapport au contrôle technique ?

Les émissions étant toujours respectées, un passage supplémentaire au contrôle technique n’est pas nécessaire.  

  • Il y a-t-il des conséquences pour la taxe routière ?

Non, la taxe est calculée sur les cv fiscaux, et non sur la puissance.

  • Est ce qu’il y a un risque pour le moteur ?

L’ensemble des reprogrammations proposées respectent les tolérances fixées par le constructeur, tant au niveau du moteur que de la boîte de vitesse. Il n’y a donc aucun risque pour un moteur entretenu suivant les recommandations du constructeur.

  • Quel sera l’impact sur la consommation ?

Tout dépend de votre manière de conduire. A vitesse stabilisée sur autoroute, vous consommerez moins (on parle d’une diminution de 5 à 10%).
D’une manière générale, à vitesse identique, le véhicule consommera moins de carburant, en revanche à consommation identique, le véhicule vous procurera plus de plaisir de conduite.


Vous avez d’autres questions?

%d blogueurs aiment cette page :